Politique de réseaux sociaux, comment la créer ?

Une politique de réseaux sociaux décrit comment une organisation et ses employés doivent se comporter en ligne. Ce document contribue à préserver la réputation de votre marque.

Une politique de réseaux sociaux proche des employés

En parallèle, il encourage les employés à partager de manière responsable le message de l'entreprise. Ces lignes directrices sont en constante évolution en tant que social et que l'entreprise change.

Il y a de nombreux avantages à avoir une politique de réseaux sociaux :

  • Une politique de réseaux sociaux aide à protéger la réputation de la marque. Elle fournit aussi des directives et des meilleures pratiques aux employés.
    • Cette politique peut être une liste concise de bonnes pratiques en matière de conduite professionnelle
    • Elle peut aussi contenir l'implications approfondies et juridiques des actions des réseaux sociaux.
  • Elle peut servir de contrat entre les employés et l'organisation. Le contrat contiendra les pratiques et procédures éthiques à suivre en ligne.

L'éthique au centre de la relation interne à l'entreprise

L'éthique joue un grand rôle dans ce qui est déterminé comme un comportement acceptable et quelles actions appropriées doivent être prises en considération dans les politiques de réseaux sociaux.

Avoir un code d'éthique en ce qui concerne non seulement les pratiques traditionnelles est non seulement essentiel à avoir dans les réseaux sociaux, mais il est essentiel.

Ces lignes directrices aident à façonner le comportement global et les actions que vous souhaitez prendre afin de répondre aux demandes de renseignements, aux questions et aux conversations en ligne.

Lorsque vous développez une politique de réseaux sociaux, posez-vous les questions suivantes. Parce qu'elles servent à évaluer la sensibilisation des employés aux problèmes de réseaux sociaux :

  • Les employés sont-ils conscients du fait que si leurs profils peuvent être définis comme « privés », ils ne sont vraiment pas privés ?
  • Connaissent-ils les risques associés à ce qu'ils publient en ligne et comment ils peuvent être perçus par les autres ?
  • Savent-ils quelles applications tierces collectent des informations à leur sujet ?
  • Quels sont certains des plus grands défis que les employés estiment devoir connaître en matière de réseaux sociaux ?
  • Que pensent les employés de ce qu'ils publient ?
  • Comprennent-ils que les publications et les mises à jour servent de première impression ? Non seulement à la façon dont elles sont perçues en ligne, mais aussi à la marque ?

Protection juridique liée aux réseaux sociaux

Les politiques relatives aux réseaux sociaux protègent également les organisations contre tout problème juridique et tout risque de sécurité. Il existe plusieurs risques et problèmes juridiques qui doivent être abordés ici pour les employés.

  • Les employés doivent comprendre comment leurs actions représentent non seulement eux-mêmes, mais l'organisation.
    • Avoir des sessions de formation et peut-être même des réunions dédiées avec un conseiller juridique pour discuter :
      • Des implications juridiques de ce qui est impliqué dans les termes des accords de services pour chaque plate-forme
      • Ce qui peut et ne peut pas être partagé
      • La divulgation d'informations
      • La confidentialité
      • L'intimidation
      • Les cyber-attaques
      • Les risques de fausses rumeurs et informations.

En plus de protéger la réputation d'une marque et de les protéger contre les risques invisibles, les politiques de réseaux sociaux permettent aux employés de faire ce qu'il faut pour l'entreprise.

En comprenant ce qui devrait et ne devrait pas se produire, les employés peuvent se sentir autorisés à prendre les mesures appropriées. Afin de s’assurer de traiter chaque situation de manière professionnelle et éthique.

Politique de réseaux sociaux et les directives sociales

Avoir des directives pour les employés peut aider à établir une voix de marque cohérente et durable. Il faut que vos employés prennent le reflex de suivre les directives de la politique sociale. Cependant, il faut aussi veiller à ce qu'ils intègrent leurs mises à jour des réseaux sociaux.

Il y a certains éléments à discuter sur la façon dont l'employé se représente en ligne. Parce qu'il souhaite également sentir qu'il peut ajouter sa propre touche personnelle et sa propre voix à son contenu.

  • Personne ne veut écouter un robot, et lorsque cela se produit, cela peut entraîner une déconnexion. L'employé doit se sentir libre et confiant en prenant parole.

Premièrement, vous voulez que les employés se sentent capables d'être professionnels et personnels en ligne. Deuxièmement, ils doivent ressentir la confiance nécessaire pour être fidèles à qui ils sont et comprendre ce qu'ils peuvent faire pour amplifier la conversation à leur manière.

Enfin, cela prend du temps et de la confiance pour comprendre le paysage, mais c'est là que le leadership peut vraiment donner l'exemple. Si les employés estiment que la culture globale de l'organisation soutient ce qu'ils peuvent faire sur les réseaux sociaux, alors c'est une situation gagnant-gagnant.

Exemple de stratégie de réseaux sociaux

  • Atténuer les risques lorsque vous demandez aux employés de partager en votre nom
    • Assurez-vous de communiquer clairement ce que vous attendez d'eux.
  • Élaborer des directives à suivre pour les réseaux sociaux.
  • Lecture et signature des directives et de la politique
    • Chaque employé de l'entreprise doit les lire et les signer une fois par an. Mais nous leur faisons également savoir que nous attendons d'eux qu'ils soient eux-mêmes.
  • Honnêteté et confiance en vos employés
    • Nous ne voulons pas qu'ils soient des robots d'entreprise. Nous voulons qu'ils soient eux-mêmes, donnent leurs opinions honnêtes.

Certains éléments universels doivent être inclus dans votre politique de réseaux sociaux, mais la plupart des professionnels ont leur propre vision de la façon dont ils souhaitent les mettre en œuvre.

Les éléments clés à la construction d'une politique de réseaux sociaux

Voici quelques éléments clés que vous devez avoir dans votre politique de réseaux sociaux :

  • Qui sont les porte-parole de votre entreprise ?
    • Décider qui sera le porte-parole de votre entreprise va assurer la cohérence et la confiance entre vos publics.
    • S'agit-il du PDG ou du porte-parole des relations publiques ?
      • Est-ce que les employés peuvent-ils participer à cette conversation ?
  • Comment allez-vous traiter les plaintes des clients ?
    • Ceci est parfois dédié à l'équipe RH / service à la clientèle ou aux services sociaux
  • Les employés doivent être à l'aise dans la façon dont ils peuvent aider à résoudre ce problème ou même orienter le client dans la bonne direction en ligne.
  • Comment allez-vous gérer les demandes de relations publiques ?
    • Que se passe-t-il si un journaliste des médias ou un professionnel des relations publiques vous contacte ?
  • Ces éléments doivent également être traités dans votre police.
  • Quelles sont les directives pour les relations actions et investisseurs ?
    • Cela doit être ici surtout si vous travaillez pour une entreprise cotée en bourse.
  • Comment allez-vous remédier à la violation des droits d'auteur ?
    • Comprendre ce qu'est le travail de quelqu'un d'autre (comme des photos, des vidéos, de la musique et d'autres travaux créatifs) est crucial.
  • Ceux-ci peuvent entraîner de nombreux défis allant des frais élevés aux suspensions de plate-forme.
    • Par exemple, certaines infractions au droit d'auteur sur les photos de Google Images sans obtenir la permission de les utiliser pourraient entraîner des frais de 100 000 $!
  • Vos employés comprennent-ils ce que les réseaux sociaux font ?
    • Partagez les attentes et les procédures sur ce qui se passera si les choses sont partagées en ligne qui vont à l'encontre des politiques et procédures définies pour la marque.
  • Avez-vous une orientation claire sur la façon de réagir dans les situations de conflit ?
  • Vos employés sont-ils préparés avec des instructions ou des messages appropriés pour leur conduite au nom de l'organisation (sur des comptes personnels) ?
  • Vous ne savez jamais qui peut tendre la main et les employés doivent être prêts à faire face à ces situations. Ces meilleures pratiques décrites (respect de la marque, des droits d'auteur et du ton de la voix) doivent être répertoriées ici.
  • Avez-vous décrit les informations que les employés peuvent ou ne peuvent pas partager (par exemple, les informations liées à l'entreprise) ?
    • La politique des réseaux sociaux doit interdire les publications qui mettent votre entreprise ou votre personnel en danger
  • Expliquer comment ou pourquoi certaines informations créent un risque.
  • Qu'il s'agisse de se connecter à des applications tierces via Facebook ou de divulguer votre position sur Instagram, ces étapes doivent être discutées afin d'empêcher les employés de l'entreprise d'être compromis par d'autres et par de l’informatique non sécurisée.
  • Avez-vous défini des attentes et des règles de conformité ?
    • Cela devrait également inclure à qui les employés devraient parler s'ils ont des questions.

Le succès de votre politique de réseaux sociaux

Une fois que vous avez développé votre politique de réseaux sociaux, vous devez suivre certaines étapes pour qu'elle soit réussie :

  • Éduquez les employés sur l'importance d'avoir une politique de réseaux sociaux pour tous les membres de l'équipe au sein de l'organisation.
    • Vous devez discuter des principaux domaines d'intérêt couverts, de vos attentes et des meilleures pratiques.
  • Récompensez les employés qui brillent et qui font les bonnes choses sur les réseaux sociaux.
    • Présentez ce qu'ils font qui fonctionne et les points clés à retenir qui peuvent être utiles pour les autres.
  • Organisez fréquemment ces réunions et discussions, car il y a toujours des changements et de nouveaux cas à partager avec les employés.

Par conséquent, ils doivent comprendre à la fois les opportunités qui pourraient se présenter lorsque l’on est présents sur les réseaux sociaux, mais aussi les conséquences et les défis émergents.

Vos employés sont vos premiers followers

Le E2E, employés à employés. Cela devient de plus en plus courant à mesure que l'idée du marketing d'influence se développe. Les employés sont des influenceurs, tout comme les influenceurs que vous embaucheriez :

  • Dans une récente étude sur la confiance d'Edelman publiée en 2018, l'une des principales clés à retenir était :
    • Votre cible est plus susceptible de croire quelque chose de votre réseau lui-même plutôt qu'une marque ou une agence qui leur dit ça.
  • En utilisant des employés, vous pouvez établir cette confiance avec votre public afin qu'ils sachent qu'ils ne sont pas nécessairement commercialisés. Ils le trouvent plus authentique et c’est un aperçu brut de ce qu'ils essaient de comprendre de votre entreprise.

Avoir une politique de réseaux sociaux vous aide à façonner la culture, les pratiques et la sensibilisation aux activités des réseaux sociaux d'un point de vue juridique et éthique.

En outre, l'éducation aux réseaux sociaux pourrait prendre plusieurs formes, comme des réunions en personne, des formations, des ateliers, des retraites, des conférences et des sessions sur le thème de la vie. L'élément clé à garder à l'esprit ici est de s'assurer qu'ils sont disponibles et intégrés dans tous les rôles et services.

Merci pour votre lecture, nous vous proposons de la poursuivre avec l'un de nos derniers articles :