Écoute et surveillance de vos réseaux sociaux

Avez-vous la moindre idée de ce que l’on dit sur vous où sur votre business ? Non ? Tant mieux cet article est fait pour vous ! Durant votre lecture vous allez comprendre l’importance de procéder à une écoute et surveillance de vos réseaux sociaux, de surveiller la communication On/Off de vos concurrents et comment vous pouvez évaluer votre écoute sociale. Prêt ? C’est parti !

Écoute et surveillance sociale pour développer son business

En développant vos capacités d’écoute sociale et de suivi, vous pourrez écouter ce que les personnes disent à propos de vous. Cela vous permettra d’être plus réactif dans l’adaptation de vos campagnes marketing et dans votre offre.

Votre présence sur les réseaux a donc plusieurs utilités :

  • Écouter ce que les gens disent de votre entreprise
  • Transmettre un message à votre cible durant vos campagnes marketing
  • Surveiller vos concurrents

L’écoute et le suivi de ces conversations en ligne vous donne la possibilité d’en faire partie. Néanmoins, lorsqu'une entreprise démarre pour la première fois sur les réseaux sociaux, la première chose qu’elle doit faire est d'écouter le marché (clients, concurrents, prospects, etc).

Avant de faire quoi que ce soit d'autre, vous devez regarder à travers les réseaux sociaux et écouter, mais pas seulement ce que les gens disent de votre marque :

  • Vous pouvez être une petite marque et ne pas avoir beaucoup de gens qui parlent de vous, mais regardez comment votre cible parle.
  • De quoi parlent-ils ?
  • Qu'écoutent-ils ?
  • Qu'est-ce qui les intéresse ?

En recherchant à écouter et surveiller des conversations sur différents réseaux sociaux, vous en apprendrez beaucoup sur ce que votre public souhaite entendre.

  • À quand remonte la dernière fois que vous avez interagi avec une marque sur les réseaux sociaux ?
  • Avez-vous dit quelque chose de positif ou était-ce négatif ?

Ainsi les entreprises qui utilisent les réseaux sociaux savent stratégiquement répondre à un message. Qu'elle soit positive ou négative, la réponse améliorera la perception que la personne a de votre entreprise.

Par ailleurs ils faut montrer que vous les écoutez et les entendez. Ainsi vous pouvez complètement changer la relation qu’ils entretiennent avec votre entreprise.

Les pouvoir de la veille sur la concurrence et le marché

Les réseaux sociaux sont l’une des plus importantes avancées dans notre monde moderne.

  • Ils ont le pouvoir d’influencer la musique, l’art, …
  • De changer et former des gouvernements,
  • Dans le business c’est devenu très important - ça connecte les vendeurs et les acheteurs à travers le monde.

En raison du pouvoir des relations individuelles, et de la portée disponible de l’un à l’autre. On a désormais la possibilité d’atteindre directement vos clients, et vos prospects de manière sans précédente avec une portée et un ciblage qui n’ont jamais été aussi précis.

De plus on ne doit pas oublier que ces derniers ont aussi beaucoup de pouvoir. Ils choisissent quand et où ils veulent répondre à vos messages marketing. Ils ont également la possibilité d’exprimer leurs opinions sur votre marque et vos produits. C’est pourquoi l’écoute sociale est cruciale pour votre stratégie numérique.

L’écoute sociale est la façon dont vous suivez, analysez et répondez aux conversations sur Internet.

En surveillant les discussions provenant des réseaux sociaux sur votre entreprise, votre industrie, vos clients et vos produits, vous pouvez façonner la direction de la conversation. Cette écoute vous aidera à prendre une longueur d’avance sur vos concurrents et à éclairer les décisions de marque et d’affaires. Bien fait, il vous permettra même d’économiser du temps et de l’argent.

Enfin pour faire de l’écoute sociale, il existe des outils gratuits comme « Google Alerte », « Hashtag fy », « Social Mention », « Tweet Deck ».

Merci pour votre lecture, je vous propose de la compléter en lisant l'un de nos derniers articles "Mettre en place un plan de gestion de crise".