La force des réseaux sociaux et leurs risques

La force des réseaux sociaux de puissants canaux de diffusion d'informations en temps réel. Ils peuvent amplifier votre présence de marque dans l'esprit de votre public. La force des réseaux sociaux se doit donc d'être bien comprises.

Vos réseaux sociaux vont avoir des répercussions importantes sur les résultats de votre marque en temps de crise. Que ça soit positif ou négatif, vous ne pourrez pas y échapper. Manager votre entreprise passe aussi par l'installation de procédures dédiées à la stratégie de réseaux sociaux.

  • Nous avons vu cela se produire lors de la crise des passagers de United en 2017.
    • Cet incident s'est produit lorsque des agents de sécurité ont traîné un passager d'un vol United et l'ont capturé via un flux en direct.
  • Les posts sur les réseaux sociaux ne restent pas seulement sur les réseaux sociaux.
    • Capturés et partagés avec les masses. Les gens n'oublient pas, et Google non plus.
  • Quand les choses explosent sur Twitter ou Facebook, comme elles le font et comme elles le feront, l'important est de ne pas répondre le plus rapidement possible.
    • Faites faire le point sur ce qui se passe,
    • Trouver la stratégie qui correspond à la situation.
    • Chercher un moyen de l'arrêter.

Pour cela, essayer de garder le contrôle. Votre première réaction devra définir votre stratégie d'engagement. Dans certaines situations, ne pas répondre peut être une stratégie. Ainsi la force des réseaux sociaux devient sa propre faiblesse. Savoir quand s'engager et quand ne pas prendre position est important pour garder une ligne directrice dans votre communication.

La viralité, une force puissante

La force des réseaux sociaux est qu'elle est d'une nature potentiellement virale. Ce qui est dit sur les réseaux sociaux ne disparaît jamais. Vraiment, même si vous le supprimez, il y aura toujours une trace.

Vos réseaux sociaux ouvrent à votre entreprise toutes sortes de risques possibles. Le plus grand risque auquel une entreprise est confrontée est le partage d'informations confidentielles. C'est à dire que l'on peut parler aussi du risque d'être la cible d'une cyber-attaque, ou d'un double agent.

Vos informations volées, partagées ou détruites pourraient entraîner des infractions réglementaires. Cela entrainera une perte de contrôle, des hashtags et des bashtags.

Les bashtags sont des hashtags négatifs générés par l'utilisateur qui sont utilisés pour faire naître la négativité envers la marque.

Votre public peut vous faire le plus de dégâts que votre concurrent direct. D'ailleurs, vos employés peuvent être le public susceptible de causer le plus de dommages à une marque.

  •  Il y a eu de nombreux cas dans lesquels une marque a dû répondre à un problème en fonction de ce que l'un de ses employés avait dit ou fait sur les réseaux sociaux.
    • Par exemple, en 2013, les Houston Rockets ont licencié leur community manager. Car il avait tweeté un message inapproprié aux Dallas Mavericks lors de l'un de leurs matchs.
    • Le community manager a tweeté avec un emoji d'arme à feu et de cheval (l'emoji de cheval représente la mascotte des Mavericks). Le tweet a déclaré « Shhhh. Fermez simplement les yeux. Tout sera bientôt fini. »
    • Cela est devenu viral et l'indignation a déclenché sur les réseaux sociaux. Cela montre qu'un simple message, tweet ou commentaire peut entraîner le licenciement.

Le bad buzz sur les réseaux sociaux

Les mauvaises nouvelles se propagent plus rapidement, en particulier sur les réseaux sociaux. Lorsque le montant de l'indignation a été lié au mouvement #MeToo avec Hollywood, de nombreuses entités ont été touchées, comme les studios de cinéma et même les chaînes de télévision établie comme CBS et NBC.

  • Ces articles et voix ont continué à amplifier les messages en ligne, ce qui a déclenché un mouvement qui a déplacé la conversation et le pouvoir de certains des gardiens traditionnels vers les membres du public.
  • Chaque personne, d'une simple pression sur un bouton et d'une connexion au wifi, peut être un média.
  • C'est à la fois une opportunité et un risque dont les marques doivent être conscientes et préparées. Faites en sorte de contrôler la conversation, du moins alimentez là.

Les réseaux sociaux cachent aussi des risques

Bien qu'il s'agisse de défis importants, ils peuvent tous être traités en ayant un plan en place pour gérer et se préparer à cet éventail de situations. Vous ne pourrez peut-être pas être présent et faire partie de chaque plan. Vous pouvez former vos collègues à assumer certaines de ces responsabilités et être en mesure d'anticiper ces situations.

Avoir un plan de crise durable et adaptatif pour explorer, atténuer et se préparer à ces scénarios de crise émergents peut aider votre équipe. La préparation en amont des forces des réseaux sociaux , mais aussi la compréhension des meilleures pratiques à adopter et à intégrer sera cruciale pour la survie de l'image, de la réputation et de la réputation d'une marque dans la communauté des réseaux sociaux.

Comment assurez-vous que vos employés respectent la loi et la pratique de manière professionnelle et qui représente qui vous êtes en tant que marque sur les réseaux sociaux ? Une politique en matière de réseaux sociaux peut y contribuer.

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