Le succès sur les réseaux sociaux

Pour atteindre le succès sur les réseaux sociaux, vous allez devoir être adaptables et réactifs aux changements apportés par chaque plate-forme. Découvrez nos conseils issus de la décortication de différentes stratégies de réseaux sociaux utilisées par de grandes entreprises.

Une stratégie de réseaux sociaux ça se travaille

Dans le domaine des réseaux sociaux, les plateformes, les algorithmes, les études de cas et les approches changeront toujours. Parfois, cela prend quelques mois, mais d'autres peuvent changer en un instant.

Pour cela pouvez vous devez toujours faire des hypothèses sur les réseaux sociaux auxquels les gens iront ensuite. Par ailleurs, pour porter des jugements officiels à ce sujet, vous voudrez déterminer où se trouvent exactement les gens. Si vous comprenez ce qui fonctionne pour votre marque et la communauté désignée sur les réseaux sociaux doit être fait au cas par cas.

Vos réseaux sociaux sont une bête à plusieurs pattes, avec beaucoup d'informations, de contenu et de mesures à débattre. Mais il y a quelques autres choses auxquelles vous devez penser quand il s'agit de compléter votre stratégie de réseaux sociaux.

Les compétences nécessaires au succès sur les réseaux sociaux

  • Soyez conscient des défis juridiques et éthiques
    • Ils vont de pair avec la stratégie des réseaux sociaux.
  • Comprenez la bonne conduite et les bons protocoles
    • Les implications juridiques des réseaux sociaux vous aidera à développer les bonnes pratiques en matière de réseaux sociaux.
  • Soyez conscient des attentes
    • Au sein de votre organisation et celles de votre public
  • Soyez préparé, organisé et comprenez les meilleures pratiques
    • Vous avez beaucoup d'opportunités sur les réseaux sociaux. Des choses se produisent, et elles suscitent l'indignation et la détresse émotionnelle des marques et des entreprises.
    • Apprenez donc à gérer ces situations pour en tirer le meilleur.

La loi suit de très près vos réseaux sociaux

  • Comprendre à la fois les risques associés à l'affichage sur les réseaux sociaux et ce qui est conforme aux principes juridiques et éthiques de la profession sont deux domaines importants, et parfois négligés.
  • Lignes directrices pour les employés et politiques sur les réseaux sociaux. Si vos employés utilisent les réseaux sociaux :
    • Comment parlent-ils de votre marque, ou potentiellement tout aussi importants, que ne sont-ils pas autorisés à dire ?
      • Bien que le leadership de chaque entreprise puisse avoir des opinions différentes sur les réseaux sociaux, vous devez avoir un plan en place pour l'utilisation des réseaux sociaux par les employés.
  • Un plan de communication de crise :
    • Les professionnels des réseaux sociaux pensent toujours aux incidents positifs qui peuvent se produire sur les réseaux sociaux, alors qu'en fait, vous devez en être conscients des problèmes.
  • Avoir un plan sur ce qu'il faut faire avant, pendant et après une crise sur les réseaux sociaux est essentiel à la réputation d'une marque.
  • Un plan de défense des intérêts des employés
  • Vous pouvez avoir des employés qui sont non seulement actifs sur les réseaux sociaux, mais qui ont une influence en transmettant des informations et des histoires et en plaidant au nom de l'entreprise auprès des communautés qu'ils représentent sur les réseaux sociaux.

Vos défenseurs sont à chouchouter !

Vous devez les considérer comme un autre public pour les réseaux sociaux. Ce sont ceux qui défendent et promeuvent votre travail en fonction de leurs propres intérêts personnels et de leur investissement auprès de la marque, de l'agence, de l'organisation ou de la personne en question. Ces individus tirent parti de leur propre fidélité en tant que monnaie et sont connus comme des ambassadeurs. Ils pourraient être des clients fidèles, d'anciens étudiants et étudiants fiers et des fans engagés, pour n'en nommer que quelques-uns.

Cependant, vos employés sont un public parfait pour les programmes de récolte d'avis et d'ambassadeur pour cette raison. Ils sont un public interne, mais ils interagissent avec des publics externes en dehors de l'organisation. Ils sont le mélange parfait de ce qui se passe en interne au sein d'une organisation et de ce que le public externe recherche.

Vous pouvez créer un programme ou une initiative d'ambassadeur. Pour cela, il vous faut du dévouement et des investissements de la part d'une organisation, d'une marque ou d'une agence. Ces relations doivent être encouragées au fil du temps. Par ailleurs, vous devez avoir une solide culture interne. Vous pourriez par exemple, recruter et engager des publics externes à faire partie de la communauté.

Votre stratégie sociale nécessite de répondre à ces questions :

  • Comment rassemblez-vous vos employés pour être un porte-parole de votre marque ?
  • Quelles sont les incitations qui les motiveraient à participer au programme de défense des intérêts des employés ?
  • Quels sont les risques et les défis liés au lancement d'un programme de défense des intérêts des employés ?
  • Comment pouvez-vous le maintenir si vous le lancez ?

En résumé, le succès sur réseaux sociaux est lié aux professionnels qui les utilisent. Ils doivent d'abord comprendre l'éthique, la législation et les risques associés aux pratiques des réseaux sociaux.  Vous avez appris certaines des opportunités et défis spécifiques impliqués dans le domaine des réseaux sociaux ainsi que la compréhension de certains des principaux domaines à aborder dans votre planification stratégique des réseaux sociaux.

Merci d'avoir suivi notre article, nous vous proposons d'approfondir vos connaissance avec les 8 bénéfices à effectuer une écoute sociale dans votre entreprise.

Notre dernier article : La force des réseaux sociaux et leurs risques