Écoute sociale : Les 8 bénéfices de l'écoute du marché

L'écoute sociale est un moyen de collecter des données via les réseaux sociaux. La mise en place de cette stratégie d'acquisition de données permet à l'entreprise de suivre en temps réel tout ce qui se dit sur elle. Impressionnant non ? Découvrez sans plus tarder les 8 bénéfices de l'écoute du marché.

Mesurer la performance avec l'écoute sociale

L’écoute social apporte l’opportunité de mesurer la performance de vos réseaux sociaux. Mais aussi de votre site web, et même dans une certaine mesure, vos conversations et votre stratégie de contenu hors-ligne.

Vous pouvez mesurer les résultats provenant des campagnes marketing, en incluant les mentions, les commentaires, les partages, les repartages, et les volumes et sentiments de conversation autour de votre contenu.

Répondre à des questions types :

  • Est-ce que mon dernier post a plu ?
  • Vos clients ont-ils partagés sur leurs réseaux sociaux du contenu depuis le dernier email ?
  • Est-ce que les vidéos résonnent mieux que les images statiques ?

Dans la mesure où vous découvrez quel type de contenu marche le mieux avec votre audience, vous pourrez considérer d’utiliser du contenu similaire dans des publicités ciblées. Les métriques sociales deviennent une part cruciale de l’évaluation de votre stratégie de contenu.

Manager la réputation de votre entreprise

L’écoute sociale vous aide à manager votre réputation. Durant une tweet Storm, liée à un de vos postes de blog. Il est primordiale de comprendre tous les degrés de la conversation. Parce que cela est la clé pour vous sortir de cette péripétie la tête haute.

Si vous êtes conscient du début de la conversation, vous pourrez répondre à temps et même tourner la conversation à votre avantage. Si vos clients râlent à propos de votre marque et ou de vos produits, vous êtes en capacité d’y répondre, publiquement, comme vous le feriez en temps normal.

L'écoute sociale identifie l'influenceur parfait pour vous

Parce l’écoute sociale vous aide à identifier vos plus grands fans, vous pourrez y trouver de potentiels influenceurs. Cela est important parce que vos prospects font confiance aux bouches à oreille lorsqu’ils ont une conversation sur les marques.

Dans un rapport de « Harris Poll », on découvre que 67% des personne sont plus prêtes à acheter un produit si un ami ou un membre de la famille l’a mentionné au travers d'un réseau social.

Lorsque vous avez identifié vos super-fans, il faut les remercier et récompenser de leurs fidélités et soutiens. De cette manière, engagez avec eux une conversation pour peut-être vous améliorer, et faire augmenter leurs contenus sur votre produit/marque, et dans vos campagnes. Influencer leurs bouche-à-oreille permettra d’améliorer l’impact des discussions entre particulier.

Découvrir des idées de nouveaux produits et voie d’amélioration existantes

Ecoutez vos clients et prospects parler de leurs points douloureux, et faites les changements pour y remédier. Grâce à de meilleures fonctionnalités ou services, vous arriverez à obtenir des meilleurs taux de conversion.

Ainsi vous pourrez aussi identifier les plus gros détracteurs et les inviter à vous rencontrer. Les détracteurs sont l'opportunité pour améliorer vos offres et à améliorer votre image.

Analyser la concurrence sur les réseaux sociaux

Vous pouvez apprendre beaucoup en surveillant vos concurrents, la portée de la performance de leurs contenus avec leurs audiences. Mais également, ou encore le taux de satisfaction de leurs clients.

Nouvelle opportunité de business

En outre l’écoute sociale peut vous mener vers de nouvelles opportunités pour votre entreprise. La surveillance peut aider à identifier des manques actuels dans votre industrie ou vos offres.

  • Est-ce que vos clients et prospects sont en demande de quelques choses qui n’est pas encore proposé ?
  • Est-il dans un secteur sous-utilisé de votre industrie que votre entreprise serait capable de servir ?

Vous pouvez alors identifier les tendances à leurs débuts et prendre cette direction pour prendre avantage de ces opportunités.

Trouver de nouveaux prospects pour votre affaire grâce à l'écoute sociale

Par ailleurs l’écoute sociale peut vous aidez à trouver des nouveaux leads. Par exemple, certaines entreprises regardent les clients insatisfaits par leurs concurrents, et les atteignent en proposant leur aide.

Si l’entreprise est sensible quand une autre ne l’est pas, l’échange est souvent plus facile à faire par le client.

Déterminer votre stratégie de benchmarking

Enfin l’écoute sociale peut être utilisée pour vous aider à déterminer la mise en place dans le futur de votre stratégie de benchmarking. Incluant l’écoute des métriques dans votre stratégie, comme le volume d’engagement, les sentiments qui en découle, les partages de contenu, les mentions, et plus encore…

En outre cela vous donnera la base dont vous avez besoin pour mettre en place votre des meilleurs objectifs (SMART) de réseaux sociaux et d’entreprise, pour les trimestres et l’année à venir.

Merci d'avoir lu notre article jusqu'au bout. Nous vous proposons de completer votre lecture l'un de nos derniers articles traitant de l'écoute et de la surveillance de vos réseaux sociaux.