Protéger les droits de vos employés

Il est important d'établir et de promouvoir un programme de défense des intérêts des employés solide et durable. Nous oublions parfois nos employés en ce qui concerne les pratiques et stratégies des réseaux sociaux. Pourtant vous vous devez de protéger les droits de vos employés autant les vôtres.

Même si la plupart des activités sur les réseaux sociaux se déroulent en dehors de l'organisation. Il est important de tenir les publics internes comme les employés bien informés.

De plus les employés sont vos meilleurs défenseurs et votre meilleur atout pour partager votre histoire et votre culture. C'est également, un point fort pour être une autorité auprès des publics externes pour la marque.

Qu'est-ce qu'un programme de défense des intérêts des employés ?

Les programmes de défense des employés sont de puissantes sources de marketing de bouche à oreille. Ils peuvent aider à amplifier la présence de l'organisation sur les réseaux sociaux.

Dell et Humana, deux sociétés différentes dans des industries distinctes, ont mis en œuvre des programmes de défense des employés. L'objectif était d'aider à cultiver une communauté interne solide. Grâce à cela, il raconte afin l'histoire de leur marque à un public externe de manière efficace.

Pourquoi le plaidoyer auprès des employés est-il important ?

Selon le Baromètre Edelman Trust 2016, les employés incarnent la culture et les valeurs de l'entreprise. Le résultat est qu'ils sont trois fois plus fiables que les PDG.

  • En d'autres termes, l'engagement des employés (ou son absence) affecte la perception de votre marque et la confiance des consommateurs.
  • C'est également une tendance même dans le dernier rapport du baromètre Edelman Trust en 2018.

En fait, les efforts de défense des employés deviennent aujourd'hui un énorme investissement pour les marques pour leur marketing sur les réseaux sociaux et leurs efforts stratégiques.

  • Michael Brito (auteur de Participation Marketing), explique comment les employés peuvent devenir les conteurs de la marque et un énorme atout stratégique pour la marque.
  • Les employés incarnent la confiance et l'authenticité d'une manière qu'un porte-parole rémunéré n'a pas dans la communauté aujourd'hui.

Protéger les droits des employés avec les programmes de défense

Les programmes de défense des droits des employés existent depuis des années. Il existe quelques études de cas réussies qui montrent comment les programmes de défense des employés sont un excellent investissement pour les marques.

Par ailleurs, la création d'un programme de promotion de la marque pour les employés présente certains avantages :

  • La défense de la marque aide les entreprises à stimuler la participation active des employés. Notamment, elle tire parti de l'ensemble des compétences internes, de l'industrie et des connaissances de l'entreprise pour générer et distribuer du contenu.
  • Le contenu généré par les employés représente également un moyen incroyablement efficace de renforcer la culture et les valeurs de l'entreprise.

Que faut-il pour qu'un programme efficace de défense des intérêts des employés prospère ?

Il y a plusieurs facteurs à considérer ici .

  • Vous vous devez obtenir l'adhésion et le soutien des dirigeant. Les employés qui vous encouragent rallieront les troupes pour vous aider.
  • Vous voulez créer une équipe de départ
    • Cela englobera au moins 6 à 10 employés de différentes parties de l'organisation qui peuvent faire bouger les choses. Les sélectionnés sont déjà des rock stars sociales et qui n'ont pas peur d'utiliser leurs réseaux sociaux pour le bien de l'entreprise.
  • Vous voulez avoir une représentation diversifiée des domaines au sein d'une marque pour aider à raconter une histoire complète en ligne.

La meilleure façon de commencer à protéger les droits de vos employés est d'identifier vos ambassadeurs existants. Comment faites-vous cela ? Vous pouvez les trouver assez facilement sur les réseaux sociaux.

  • Écouter un hashtag spécifique que les employés utilisaient afin de trouver ceux qui ressortent souvent
  • Les faire signer votre politique de réseaux sociaux
  • Leur montrer une certaine confiance en les laissant être nos voix

Informez et fournissez des directives à vos employés pour protéger les droits de l'entreprise

Donnez à vos employés les directives à suivre. Les directives aideront à faire le tri entre ce qui devrait et ne devrait pas être partagé. Elles aideront également à trouver le ton général à utiliser en ligne. De plus, elles peuvent stipuler les ressources et les modèles au cas où ils ne seraient pas sûrs de ce qu'ils partageraient au début.

Enfin, offrez aux responsables des formations supplémentaires sur des domaines spécifiques de spécialisation.

Par la même occasion, assurez-vous de donner aux employés les outils nécessaires pour créer et distribuer du contenu facilement

  • Il peut s'agir d'une forme d'outils de conception (par exemple, Adobe Spark ou Canva), ou même d'un outil de gestion client.
    • Dynamic Signal est une entreprise qui crée des tableaux de bord pour les marques et leurs employés. Tout ce qu'ils partagent et créent sur les réseaux sociaux se fait au même endroit.
  • Cela permet à l'employé de cliquer pour tweeter, partager et publier sur les différentes plateformes sur lesquelles il travaille.
    • En tant que marque, c'est là qu'il est essentiel d'avoir une cohérence dans le message, le ton et dans le calendrier général des informations.
  • Ces points doivent être soulignés et discutés parmi les membres de l'équipe de défense des employés.

Encourager le dialogue et l'engagement, reconnaître et féliciter les employés qui voient les résultats de leurs actions

La plupart des marques ont un classement pour les employés les plus performants sur les réseaux sociaux. La stratégie de gamification permet de motiver les employés à se fixer des objectifs avec leurs activités sur les réseaux sociaux.

Protéger les droits en développant votre stratégie à grande échelle

Un fois tout cela mis en place, et que le premier groupe d’employés est fonctionnel et actif, vous voudrez développer / scaller votre stratégie

  • Plus vous pouvez recruter d’employés, plus vous pouvez obtenir d’histoires et de contacts dans diverses communautés et réseaux.
  • Les employés doivent également savoir quelles incitations seront offertes et en place pour participer à cette entreprise pour une marque.
    • Louange interne, ou y a-t-il d'autres récompenses ?
    • Les compétitions, les classements, et les prix ne sont que quelques éléments à considérer.
    • Explorer cela à travers la recherche et poser ces questions à vos employés sera un élément à considérer ici.
  • Dans tous les programmes, vous souhaitez présenter et faire l'éloge quand il est gagné.
  • Célébrez les succès que ce soit pour des réalisations spécifiques pour les employés sur les réseaux sociaux ou pour la marque récompensée pour leur travail de défense des intérêts des employés dans la presse et l'industrie

Mesurer le succès et le retour sur investissement

  • Est-ce-que ce seront sur des conversions en ventes ?
  • Est-ce-que ce seront sur des inscriptions et des efforts de développement durable pour les employés ?
  • Combien de clics partant d'une URL d'un employé a-t-elle obtenue ?
  • Décider quels objectifs et mesures doivent être en place ici sera essentiel.

Vous voulez aussi pouvoir suivre le succès et partager ces idées avec la haute direction non seulement pour les encourager à soutenir l'effort, mais aussi pour leur montrer l'impact de ces efforts et comment certaines de ces actions ont contribué au résultat net et à la réputation de la marque.

Ces idées doivent être encouragées et partagées de manière transparente pour en faire une entreprise bénéfique pour toutes les personnes impliquées.

En résumé, le plaidoyer des employés est une stratégie qui aide à amplifier la communication de bouche à oreille pour votre marque. La narration et les activités sur les réseaux sociaux sont un travail auquel chaque département et chaque employé doivent participer, et vous devez vous assurer que vous utilisez vos meilleurs atouts et défenseurs pour aider à raconter votre histoire à votre public en ligne.

Merci d'avoir suivi notre article, nous vous proposons de compléter votre lecture avec l'un de nos derniers articles nommé "La force des réseaux sociaux et leurs risques".